De nombreux établissements scolaires publics sont contraints de respecter le code des marchés publics pour leurs achats alimentaires. Concrètement, ils doivent publier des appels d’offres pour respecter l’équité entre tous les fournisseurs potentiels.
Cette procédure est complexe et pourrait exclure de fait les producteurs fermiers qui ne sont pas formés pour y répondre et n’ont généralement pas de temps à y consacrer. Ce sont donc des grosses structures avec du personnel dédié, principalement des grossistes qui remportent la plupart de ces marchés.
Face à ce constat et pour répondre aux orientations gouvernementales d’approvisionnement, le Collectif Fermier 64 est en relation avec les gestionnaires des restaurants collectifs, pour que les appels d’offre soient progressivement adaptés à l’offre fermière locale. Par ailleurs, le collectif accompagne les producteurs à répondre aux appels d’offres lorsque c’est possible.
Pour ce travail, le Collectif Fermier 64 travaille en collaboration étroite avec l’Union des Producteurs Fermiers (UPF64) et la Chambre d’agriculture 64.